Armoiries, logo et drapeau
Normandin, terre promise...
Les armoiries de Normandin
D'azur au chevron d'or chargé de trois fleurs de lys du premier accompagné de trois gerbes du deuxième à une bordure componée d'argent et de gueles.
Ornements extérieurs
Le tout soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées d’un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d’or chargé de la devise en lettres gothiques : « Ad Ardua Stabilis »
Explication
Le chevron, figure héraldique de premier ordre.
Les trois fleurs de lys, origines françaises des premiers pionniers canadiens-français venus à Normandin. Elles rappellent également Joseph-Laurent Normandin, arpenteur canadien-français, qui a topographié le lac St-Jean en 1733.
Les feuilles d’érable placent Normandin au Canada, car celles-ci sont l’emblème officiel du Canada.
La devise : « Ad Ardua Stabilis », en français : « Constant dans le travail ardu », inspire la population de Normandin de continuer le travail dur de ses ancêtres et de rester constant dans toutes les entreprises dans sa vie quotidienne ainsi que dans ses devoirs envers Dieu.
Signification des couleurs héraldiques
- Métaux: or et argents: dignité;
- Émaux: gueules (rouge): force;
- Azur: Azur (bleu): pureté, espace;
- Sinople (vert): espérance;
- Sable (noir): simplicité honorable.
Cette partie du logo représente un arbre, c'est-à-dire la valorisation de l'environnement et de la nature prônée par la municipalité de Normandin.
Par cette fleur, Normandin souligne son attachement à la nature.
Cette partie du logo représente une gerbe de blé symbolisant, bien sûr, une agriculture plus que jamais indissociable à la municipalité et faisant ressortir l'attachement aux pionniers.
Ce signe évoquant la première lettre du nom Normandin peut, une fois inversé, former le "V" du mot "ville"; de plus, l'intérieur du "N" fait allusion à la plaine de Normandin et à l'immensité des champs en culture. Le courant bleu évoque le parcours de l'Ashuapmushuan qui borde Normandin dans sa partie sud.
Cet homme, une gerbe de blé à la bouche, représente la qualité de vie des gens de la municipalité.
Cette figure rappelle le lac Saint-Jean et l'embranchement auquel se rattache la ville de Normandin.
Les couleurs utilisées dans la confection du logo sont le vert et le bleu-violacé. Le vert représente la verdure, la nature, l'espoir, les vacances et le repos. Quant au bleu violacé, il est directement relié aux grands espaces tels que l'eau et le ciel, tout en étant un signe de pureté et de propreté.
Drapeau de Normandin
Du côté jaune, on retrouve une charrue et des gerbes de blé, représentant l'agriculture.
Du côté vert, on retrouve une usine, représentant la forêt et les industries.