Conseil municipal
Présidant aux destinées de la Ville, le Conseil municipal est une assemblée délibérante pendant laquelle les élus déterminent les orientations et les priorités de la municipalité.
Pouvoirs
Le conseil municipal détermine les objectifs et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation. Il prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés. Élu par les citoyens, il est responsable devant eux de ses décisions et doit veiller à s’assurer d’une utilisation rationnelle des fonds publics.
Décisions
La municipalité est une personne morale qui exerce ses pouvoirs en adoptant des résolutions et des règlements. Toute décision du conseil doit être traitée selon l’un ou l’autre de ces modes d’exercice. Il s’agit de deux procédures distinctes et il convient de bien les différencier :
Le règlement
Lorsque requis par la loi, le règlement est adopté. Un avis de motion expliquant l’objet du règlement doit être donné par un membre du conseil à une séance antérieure à celle de son adoption, sous peine de nullité du règlement. L’assentiment du conseil et la signature du maire sont nécessaires. Des approbations supplémentaires peuvent être requises dans certains cas.
Pour que le règlement entre en vigueur, un avis de promulgation doit être publié pour informer la population et à moins qu’une date ultérieure ne soit prévue pour la mise en application du règlement, celui-ci devient effectif le jour même de sa publication.
La résolution
Lorsqu’un règlement n’est pas requis, ou lorsque la loi le prévoit, on utilise la résolution. Pour son adoption, seules l’approbation du conseil et la signature du maire sont requises et aucune publication n’est nécessaire à son entrée en vigueur, qui devient effective dès son adoption par le conseil, sous réserve de l’exercice du droit de veto du maire.
Les élections
La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec le premier dimanche de novembre, tous les quatre ans. 2021 a été la dernière année d'élections générales municipales.
Vos élus
Les membres du conseil suivants ont complétés la formation sur le comportement éthique pour le mandat 2021-2025:
Maire: Jean Morency
Siège numéro 1: Patricia Bernard
Siège numéro 2: Marie-Lou Darveau
Siège numéro 3: François Potvin
Siège numéro 4: Denis Bougault
Siège numéro 5: Christine Thibeault
Siège numéro 6: Jean-François Lavoie
Présentation du maire
Chez visiteur,
En mon nom et en celui du conseil de ville, je vous souhaite une agréable séance de navigation sur notre site internet. Vous y trouverez, entre autres, une mine d’informations, divers formulaires et outils pour réaliser vos projets sur notre territoire. Dans les prochains paragraphes, je vous propose de faire un survol de notre belle ville. Sans être exhaustif, ce dernier vous en donnera un bon aperçu.
Normandin est une municipalité dynamique dont la position géographique en fait un point central au cœur de la plaine agricole à l’ouest du Lac-Saint-Jean. À mi-chemin entre les villes de Dolbeau-Mistassini et celle de Saint-Félicien, elle fait un trait d’union naturel entre plusieurs municipalités. En 1994, la construction d’un pont sur la rivière Ashuapmushuan à la hauteur de la petite Chute à l’Ours a ouvert un lien vers la Municipalité de La Doré et un accès direct vers la route 167 qui relie notre région à celle du Nord-du-Québec.
Cette situation géographique offre un positionnement stratégique aux entreprises qui s’y installent. La double vocation agricole et forestière contribue largement à la vitalité économique de notre milieu. À ces secteurs d’activité s’ajoute une diversité d’entreprises de service et d’équipementiers. Le savoir-faire de nos gens fait rayonner la municipalité au niveau provincial, canadien et même à l’international. La Chambre de commerce et d’industrie de Normandin (CCIN), qui regroupe les entreprises des municipalités environnantes, compte plus de 110 membres.
Divers services publics et communautaires dynamisent notre milieu. La municipalité accueille, entre autres, une école primaire (École Sainte-Marie), une école Polyvalente, une bibliothèque municipale, une maison des jeunes (Le Pentagone), trois résidences pour personnes âgées, un organisme offrant des services aux personnes handicapées physique et intellectuelle (Centre Plein Vie inc.), plusieurs garderies (milieu familial, CPE, et privé), etc.
Les parcs et les espaces verts de la municipalité offrent un nombre de possibilités aux citoyens.nes pour la pratiquent d’activités. La qualité des infrastructures permet également l’accueil des gens de passages. La Véloroute des Bleuets permet de se déplacer de façon active entre le Site touristique Chute à l’Ours avec ses deux sentiers du Parc régional des Grandes-Rivières, le Parc du Centenaire au cœur du centre-ville et le Parc des Grands Jardins avec ses multiples activités quatre saisons.
En terminant, notre territoire offre une grande variété de paysage. Entouré de la nature et du monde agricole a émergé une collectivité dynamique avec une culture riche.
Monsieur Jean Morency
Maire de Normandin
418 274-2004, poste 3205
maire@ville.normandin.qc.ca