Bienvenue sur le site de la ville de Normandin.
Cher visiteur,
En mon nom et en celui du conseil de ville, je vous souhaite une agréable séance de navigation sur notre site internet. Vous y trouverez, entre autres, une mine d’informations, divers formulaires et outils pour réaliser vos projets sur notre territoire. Dans les prochains paragraphes, je vous propose de faire un survol de notre belle ville. Sans être exhaustif, ce dernier vous en donnera un bon aperçu.
Normandin est une municipalité dynamique dont la position géographique en fait un point central au cœur de la plaine agricole à l’ouest du Lac-Saint-Jean. À mi-chemin entre les villes de Dolbeau-Mistassini et celle de Saint-Félicien, elle fait un trait d’union naturel entre plusieurs municipalités. En 1994, la construction d’un pont sur la rivière Ashuapmushuan à la hauteur de la petite Chute à l’Ours a ouvert un lien vers la Municipalité de La Doré et un accès direct vers la route 167 qui relie notre région à celle du Nord-du-Québec.
Cette situation géographique offre un positionnement stratégique aux entreprises qui s’y installent. La double vocation agricole et forestière contribue largement à la vitalité économique de notre milieu. À ces secteurs d’activité s’ajoute une diversité d’entreprises de service et d’équipementiers. Le savoir-faire de nos gens fait rayonner la municipalité au niveau provincial, canadien et même à l’international. La Chambre de commerce et d’industrie de Normandin (CCIN), qui regroupe les entreprises des municipalités environnantes, compte plus de 110 membres.
Divers services publics et communautaires dynamisent notre milieu. La municipalité accueille, entre autres, une école primaire (École Sainte-Marie), une école Polyvalente, une bibliothèque municipale, une maison des jeunes (Le Pentagone), trois résidences pour personnes âgées, un organisme offrant des services aux personnes handicapées physique et intellectuelle (Centre Plein Vie inc.), plusieurs garderies (milieu familial, CPE, et privé), etc.
Les parcs et les espaces verts de la municipalité offrent un nombre de possibilités aux citoyens.nes pour la pratiquent d’activités. La qualité des infrastructures permet également l’accueil des gens de passages. La Véloroute des Bleuets permet de se déplacer de façon active entre le Site touristique Chute à l’Ours avec ses deux sentiers du Parc régional des Grandes-Rivières, le Parc du Centenaire au cœur du centre-ville et le Parc des Grands Jardins avec ses multiples activités quatre saisons.
En terminant, notre territoire offre une grande variété de paysage. Entouré de la nature et du monde agricole a émergé une collectivité dynamique avec une culture riche.
Monsieur Jean Morency, Maire de Normandin de 2022 à 2025
POPULATION 3063 habitants
